e plus en plus d’appareils photo compacts sont désormais dotés d’une puce GPS qui permet de géolocaliser vos photos. De plus, en matière de réflex, cette option est loin de se retrouver par défaut sur votre réflex et vous devrez vous doter d’accessoire coûteux (tel le Nikon GPS GP-1 qui se vend autour de 299,99 $) pour ajouter les coordonnées GPS aux métadonnées de vos photos.

gps4cam : une alternative à faible coût!

J’ai découvert par hasard une application qui permet de géolocaliser vos photos, qui se vend 2,99 $ et qui est disponible à la fois pour les téléphones Androïd et pour le iPhone. Ma première réaction a été la suivante : hein! c’est 100 fois moins cher que le GP-1! Je l’ai testé pour vous en me rendant au boulot hier matin.

Comment ça fonctionne?

Rien de plus simple! Vous devez tout d’abord vous assurer que votre GPS est en fonction sur votre téléphone (c’est clair que ça va mieux dans ce temps-là!). Si vous pouvez en plus de votre GPS activer la fonction qui utilise vos données pour vous localiser je vous le conseille. Plus vos coordonnées géographiques seront précises sur votre téléphone, meilleure sera l’utilisation de gps4cam.

Le principe de fonctionnement de l’application est assez simple. Tout d’abord, rien ne connecte votre téléphone à votre appareil photo. L’application utilise l’horloge de votre téléphone et celui de votre appareil photo (assurez vous que vous avez changé pour l’heure d’été sur votre appareil photo mes petits vlimeux!). Ensuite dans une fréquence que vous configurez, votre téléphone enregistrera l’heure et les coordonnées GPS. Une fois votre balade terminée, votre téléphone génèrera un code QR avec toutes les informations et un logiciel installé sur votre ordinateur se chargera de les faire correspondre à vos photos.

Mise à l’essai

Lors de la prise de vue

Tout d’abord, ouvrons l’application. Il n’y a pas beaucoup de boutons et l’interface demeure très intuitive. On vous propose alors de faire 4 choix : Standard, économique, précis et manuel. Vous devez choisir alors entre deux variables : la précision et l’économie d’énergie. Plus vous prendrez de capture, plus cela sera demandant pour la batterie de votre téléphone, mais plus vous aurez des coordonnées précises sur votre photo. C’est un choix à faire. Personnellement, je préfère y aller avec une capture toutes les 30 secondes (précis).

Screenshot_2013-04-25-16-37-36
GPS4Cam Offre un interface simple

Par la suite, vous n’avez qu’à prendre votre appareil photo en main et commencer votre ballade. En ce qui concerne l’utilisation de l’appareil photo numérique, vous n’avez rien à changer dans votre comportement. Une fois la ballade terminée, vous n’avez qu’à appuyer sur le bouton exporter et un code QR apparaîtra. Prenez-le en photo avec votre appareil. Ce dernier contient toutes les informations relatives aux heures et aux coordonnées géographiques que votre téléphone a enregistrées.

Screenshot_2013-04-24-10-31-56

Durant l’importation

Pour fonctionner, le logiciel gps4cam, celui qui est installé dans votre ordinateur a besoin de deux dossiers, un qui comporte les photos brutes et l’autre qui contiendra les photos géolocalisées. Original comme je suis j’ai nommé le premier « à géolocaliser » et le second « à importer dans LR ». Ensuite, avec le logiciel d’importation d’image que vous utilisez normalement, vous devez importer vos photos dans dossier « à géolocaliser ».

import

 

Ensuite, ouvrez le logiciel gps4cam, que vous avez préalablement téléchargé et installé sur votre ordinateur, et sélectionnez votre dossier « à géolocaliser » et votre dossier « à importer dans LR ». Encore une fois, l’interface est très intuitive avec ses trois boutons, mais n’empêche qu’ils auraient pu se forcé un peu sur le plan design, mais bon ça n’enlève rien à l’efficacité du logiciel. Une fois vos dossiers sélectionnés, il ne vous reste qu’à cliquer sur « go » et attendre sagement.

 

Lorsque cette fenêtre apparaît, c’est bon signe et cela veut dire que tout s’est bien déroulé.

terminado

Le logiciel va alors créer dans le dossier « À importer dans LR » trois sous-dossiers: GEOLOCALISSES, GPX et QRCODES. C’est le premier qui nous importe le plus, car il contient tout les photos avec les nouvelles métadonnées qui comportent les coordonnées GPS. Vous pouvez maintenant les importer dans vos catalogues, qui pour la plupart incluent une vue par carte pour pouvoir voir vos clichés étalés sur une carte géographique.

Les plus

  • Le prix qui est 100 fois moins élevé que les bidules a brancher sur son appareil.
  • Facile d’utilisation et très intuitif.

Les moins

  • La précisions dépend de celle de votre téléphone.
  • L’interface aurait pu être un peu mieux présentée.

Bref, je vous le recommande fortement surtout si vous comptez partir bientôt en voyage ;).