« Plus j’ai de mégapixels, plus j’aurai de meilleures photos! » Oui… et non. Avant de démystifier cette question, nous allons d’abord comprendre ce qu’est un mégapixel. Comme dans n’importe quelle unité de mesure, le préfixe «méga» renvoie à 1 million [par exemple, un mégaoctet (Mo = 1 000 000 d’octet)]. Donc un mégapixel = 1 000 000 de pixel. Pour connaître le nombre de mégapixel d’une image, il suffit de multiplier sa largeur et sa longueur et le diviser par 1 million.

Plus une photo a de pixels, plus elle a une bonne résolution. « Donc je le savais! Plus j’ai de mégapixels, plus j’aurai de meilleures photos». En fait, non. La résolution n’a rien à voir avec la réussite de la photo. Pour vous l’illustrer, voici 3 photos*. La première a une taille de 16 mégapixels, la seconde de 9 mégapixels et la dernière de 4 mégapixels.

16 megapixels
16 mégapixels

 

9 megapixels
9 mégapixels

 

4 megapixels
4 mégapixels

 

 

Vous voyez une différence? Si vous me répondez non, vous êtes tout à fait normal. Vous croyez qu’au fond je vous joue un tour et qu’au fond c’est la même image? Vous pouvez cliquer sur les photos et les agrandir au maximum et vous allez voir que je ne mens pas ;).

Alors ça sert à quoi d’investir dans les mégapixels? Ce n’est qu’une arnaque des fabricants! Il y a effectivement une « course aux mégapixels » qui a un but marketing, mais il faut nuancer, des mégapixels ce n’est pas sans utilités et j’y arrive. Pourquoi les photos sont-elles identiques? Parce qu’elles ont toutes été réduites par rapport à leur taille d’origine. C’est lorsqu’on agrandit une photo que nous avons une baisse de résolution.

Pour une photo 4×6, vous ne verrez, en effet, aucune différence entre les trois résolutions. Par contre, voyons voir ce qu’on pourrait voir comme différence sur une photo 16,5×11:

Pour mieux voir cette différence, voici encore les trois mêmes photos, mais cette fois, je les ai tous mis à la même taille soit 16,5×11.

16mpx_100p
16 mégapixels (résolution 11×16.5 pouces à 300 dpi). Détail agrandi à 100%

 

9mpx_100p
9 mégapixels (résolution 11×16.5 pouces à 300 dpi). Détail agrandi à 100%

 

4mpx_100p
4 mégapixels (résolution 11×16.5 pouces à 300 dpi). Détail agrandi à 100%

 

La différence est assez subtile, mais si vous regardez bien vous constaterez que l’image est de moins en moins nette quand on baisse en mégapixels. Cela est vrai dans le cas d’une photo 16,5×11, mais il n’y aurait aucune différence sur une photo de plus petite taille.

Comment savoir si ma photo a une bonne résolution pour l’impression d’un grand format?

On calcule la résolution d’une photo en pixel par pouce ou ppp [on retrouve aussi dpi (dots per inch)]. La résolution optimale pour l’impression d’une photo est 300 ppp. Donc, pour chaque pouce de la photo on retrouve 300 pixels. Pour déterminer la taille maximale pour une impression optimale d’une photo se calcule de la façon suivante : longueur (px) / 300 par largeur (px) / 300. Donc, une photo de 16 mégapixels (4928 × 3264), avec une résolution de 300 ppp mesurerait 16,43 (4928/300) par 10,88 (3264/300).

Pour mieux comprendre, voici un tableau qui montre à quelle distance nous devons nous trouver de la photo pour éviter de voir une différence en fonction de la résolution de la photo.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Résolution_numérique
https://fr.wikipedia.org/wiki/Résolution_numérique

 

Pensez-y la prochaine fois que vous achèterez un appareil photo numérique. Il faut vous demander ce que vous comptez faire avec votre appareil photo. C’est sur que si vous voulez faire des photos grand format, vous devez avoir un nombre de mégapixels suffisants. Cependant, n’oubliez pas une chose : plus une photo est grande, plus ses défauts seront visibles. Ça ne sert à rien d’avoir un appareil photo 16 mégapixels si son capteur et son optique est bas de gamme. Oui vous allez avoir une résolution suffisante pour faire une grande photo, mais ses défauts optiques seront si présents que vous ne serez pas plus avancé 😉

*Pour éviter de contaminer les résultats, les trois photos ont été réalisées à l’aide d’un Nikon D5100 monté d’un objectif 50mm f1.8, le tout fixé sur trépied. Pour changer le nombre de mégapixel, j’ai pris les trois photos en JPEG et j’ai changé la taille de la photo via le menu de l’appareil. Aucun traitement n’a été apporté aux photos (les photos ont été importées directement depuis la carte mémoire).